Pot-au-feu traditionnel

Surnommé « viande au pot » au XIIIe siècle, le pot-au-feu doit sa saveur inimitable à ses morceaux de bœuf longuement mijotés en compagnie de légumes du marché. Pratique et économique, il valorise des coupes bovines peu coûteuses et officie comme repas tout-en-un : son bouillon se sert dès l’entrée, quand la viande et la garniture constituent le cœur du plat principal. Prêt(e) à réaliser ce plat rustique emblématique de la gastronomie française ?

DIÉTÉTIQUE

Le bœuf est une excellente source de fer qui, consommé en quantité adéquate, permet de lutter contre l’anémie. La viande de bœuf est aussi une très bonne source de phosphore, de zinc, de cuivre, de sélénium et de vitamines B9 et B12. Autant de bonnes raisons de l’inclure avec modération dans l’alimentation ! Le pot-au-feu contient également une bonne quantité de légumes variés, riches en vitamines et en fibres. Les fibres contribuent, entre autres choses, à favoriser le transit intestinal et à augmenter le pouvoir rassasiant du repas. Pour limiter l’apport en calories, ne pas hésiter à choisir des morceaux de viande peu gras !

ASTUCES

Pour apporter de la consistance à votre bouillon, n’hésitez pas y plonger des vermicelles… voire des pâtes alphabet pour enchanter les plus petits ! S’il vous reste de la viande, hachez-la au mixeur pour réaliser d’appétissants burgers, un hachis parmentier maison… ou pourquoi pas les traditionnels Fleischnacka mulhousiens (roulé de viande sur base de pâte à nouilles, tranché et poché directement dans le bouillon du pot-au-feu).

Ingrédients

Préparation

Préparation : 30min

Cuisson : 3 h

Préparation des légumes et de la viande

• Épluchez tous les légumes, lavez-les puis tranchez-les en gros tronçons.
• Laissez les gousses d'ail en chemise.
• Saupoudrez avec du gros sel les extrémités de chaque os à moelle.

Cuisson du pot-au-feu

• Pour composer votre pot, à savoir une grande marmite ou une grosse cocotte, commencez par mettre les légumes et les oignons.
• Ajoutez ensuite les quatre sortes de viande et les os à moelle.
• Puis parfumez avec le bouquet garni, le poivre concassé, les gousses d'ail, et 1 c. à soupe de gros sel.
• Pour finir, recouvrez le tout d'eau froide.

Réserver la viande et les légumes

• Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 3 heures à petits frémissements, en écumant régulièrement.
• Au terme de la cuisson, retirez la viande, les os et les légumes du bouillon à l'aide d'une écumoire.
• Tranchez la viande, puis disposez le tout dans un plat et réservez-le au chaud.

Servir et déguster

• Présentez le bouillon dans une soupière.
• Servez-le en entrée dans des assiettes creuses, avec des tranches de pain rassis (ou grillé) frottées à l'ail et coupées en morceaux au fond de l'assiette.
• Dégustez la moelle sur du pain, avec du sel et du poivre, puis régalez-vous d'un assortiment de viandes garni de légumes, le tout accompagné de mayonnaise et de moutarde.

Cuisinez malin, cuisinez durable !

Sabaï Cook, c'est bien plus qu'une simple cloche isotherme ! C'est un mode de vie qui vous invite à repenser votre façon de cuisiner, pour adopter une approche plus saine, plus savoureuse et plus durable.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des recettes, des astuces et des offres exclusives.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour partager vos expériences et découvrir nos nouveautés.